7 étudiants de Ciné 3 participent au Cartoon Movie Bordeaux 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5 mars 2024
L'INDUSTRIE EUROPÉENNE DE L'ANIMATION SE RASSEMBLE À BORDEAUX POUR LA 26e ÉDITION DE CARTOON MOVIE
Du 5 au 7 mars, Bordeaux accueille Cartoon Movie, l'événement annuel de coproduction et de pitchs de longs métrages d'animation européens organisé par l'association CARTOON. 55 films provenant de 16 pays seront présentés devant plus de 850 professionnels cherchant à trouver de nouveaux partenaires et à accélérer leur production et leur distribution internationale. La 26e édition de Cartoon Movie mettra également en lumière le secteur de l'édition dans le but de créer de nouvelles synergies avec l'industrie du film d'animation.
La France, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et la Norvège sont en tête de la programmation de l'événement, principalement constituée de projets en développement (34). Les sessions de présentation au Palais des Congrès de Bordeaux comprendront également 13 projets en concept, 4 en production et 4 en sneak preview : « Elli » de Jesper Møller, Piet de Rycker & Jens Møller, « Kensuke’s Kingdom » de Neil Boyle & Kirk Hendry, « Living Large » de Kristina Dufková et « SuperKlaus » de Steven Majaury & Andrea Sebastiá.
Traduisant la richesse et la diversité de l’animation européenne, la sélection fait la part belle à la fois aux réalisateurs reconnus et aux talents émergents. Alain Gagnol (« Les chiens ne font pas des chats »), Toby Genkel (« Out of Frame »), Patrick Imbert (« The Wild Inside »), Kari Juusonen & Jørgen Lerdam (« Niko - Beyond the Northern Lights »), Alessandro Rak (« The Little Prince of Shangri-La ») ou Alain Ughetto (« Rose et les Marmottes ») font partie des cinéastes renommés qui présenteront leurs nouvelles œuvres lors de l'événement.
Représentant 60% de la programmation, les films d'aventure dominent largement une sélection qui inclut également d'autres genres tels que la comédie, le drame, les films d'action, les documentaires, les comédies musicales, la fantasy et la science-fiction. Ces films abordent des thèmes allant de l'amitié et des préoccupations environnementales à des sujets sensibles tels que l'inclusion, le harcèlement, la migration, les conditions de santé, les enjeux politiques et de genre, entre autres thématiques.
La liste complète des projets est disponible par ici.
L'animation européenne en un coup d'œil
La durée totale des projets représente 76,5 heures, avec une durée moyenne par film de 84 minutes. Le budget global s'élève à 397,6 millions d'euros, avec un coût moyen par film de 7,2 millions d'euros.
L'animation française occupe une place prépondérante dans la sélection de Cartoon Movie avec 15 projets, dont 4 de la Nouvelle-Aquitaine. Trois d'entre eux bénéficient du soutien de ladite Région : « Dans la forêt sombre et mystérieuse » de Vincent Paronnaud & Alexis Ducord, « Living Large » de Kristina Dufkovà et « Picasso à Royan » de Benoît Laure, soutenu également par le département de la Charente aux côtés de « La Ligne » de Philippe Rolland.
La Belgique, l'Allemagne et l'Espagne prennent part à l’événement avec 5 projets chacune. Les pays nordiques ont, quant à eux, doublé leur participation d'une année à l'autre avec 9 projets, répartis comme suit : Norvège (4), Danemark (2), Suède (2) et Finlande (1). À noter également, la participation soutenue des pays d'Europe centrale et orientale, avec 6 projets provenant de Pologne (3), de Hongrie (1) et de République tchèque (2), tandis que le Luxembourg renforce sa présence avec 3 projets en tant que producteur principal.
37 projets (65 %) sont déjà des coproductions entre deux partenaires ou plus, dont 13 œuvres impliquant des pays qui ne font pas partie du programme Creative MEDIA.
Les films destinés au public familial sont toujours majoritaires avec 31 œuvres (56 %), tandis que 10 sont destinées aux jeunes adultes/adultes, 10 aux enfants, 2 aux adolescents et 2 aux enfants d'âge préscolaire.
En ce qui concerne les techniques d'animation, la 3D arrive en tête avec 24 projets, tandis que 16 créations en 2D sont répertoriées. 14 projets combinent 2D/3D, et une œuvre utilise le dessin comme technique.
Livres et films : une étroite relation
Les adaptations de livres, livres illustrés, romans graphiques et bandes dessinées restent une source majeure d'inspiration pour les projets présentés à Cartoon Movie. Ainsi, le « Spotlight » de cette année est dédié à l'industrie de l'édition. Des délégués d'une vingtaine de maisons d'édition de toute l'Europe auront l'occasion de présenter des livres ayant un potentiel d'adaptation à l'écran, ainsi que de rencontrer des producteurs d'animation désireux d’enrichir leurs projets et droits de propriété intellectuelle avec de nouveaux contenus.
Avec 15 projets (28 %) basés sur des livres ou romans graphiques, l’étroite relation entre les industries de l'édition et du film d'animation est évidente dans la programmation de cette année. Ce premier Spotlight on Publishers est organisé en collaboration avec la Frankfurter Buchmesse et VIP Brands.
Dans une démarche tournée vers l'avenir de l'animation, Cartoon Movie propose un Coaching Programme pour 90 jeunes talents et enseignants issus de 12 écoles locales spécialisées afin d’approfondir leurs connaissances de ce secteur. En plus d'eux, 10 autres étudiants issus d'écoles belges francophones participeront également au programme.
Trois prix seront décernés lors de l'événement : le Prix Eurimages au Développement de la Coproduction, une initiative du Fonds Eurimages du Conseil de l'Europe visant à encourager la coproduction internationale dès les premières étapes d'un projet d'animation ; les Cartoon Movie Tributes qui, votés par les participants de l’événement, récompensent le Réalisateur, le Distributeur et le Producteur de l’année ; et le Prix Audiovisuel Eurorégional, une nouvelle initiative conjointe de l'Eurorégion Nouvelle- Aquitaine Euskadi Navarre visant à promouvoir l'industrie cinématographique dans les trois territoires et qui, pour sa première édition, sera dédiée à l'animation.
Enfin, une activité visant à créer des synergies entre les industries de l'animation, des jeux vidéo et du transmédia se tiendra le premier jour de Cartoon Movie. Intitulée Animation & Transmedia, elle comportera deux tables rondes et des rencontres individuelles pour les professionnels de l'animation souhaitant rencontrer des entreprises de jeux vidéo et des éditeurs.
À propos de Cartoon Movie
Depuis sa première édition en 1999, Cartoon Movie a permis à 467 films de trouver un financement pour un montant total de 3,06 milliards d’euros. Organisé par CARTOON, cet événement est un forum annuel visant à renforcer la production et la distribution de films d’animation en Europe. Cartoon Movie bénéfice du soutien de Creative Europe - MEDIA, du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et du Pôle Image Magelis.
CARTOON – Association Européenne du Film d'Animation est une association internationale à but non-lucratif basée à Bruxelles. Elle organise Cartoon Movie et Cartoon Forum, un forum de coproduction dédié aux séries d’animation TV, ainsi que les séminaires de formation Cartoon Springboard, CartoonNext et Cartoon Business.
Directrice générale de CARTOON : Annick Maes